Le Festival du Film Scientifique trouve son origine dans des temps lointains, plus précisément dans les années 60.
Le Cercle des Sciences, alors sous la présidence de F. Malaisse, créera le 1er Festival International du Film Scientifique (FIFS), qui a eu lieu du 26 février au 4 mars 1961. Fort de leur succès, d’autres éditions sont programmées dès l’année suivante.
Le festival connaîtra un succès international avec des films et des spectateurs·trices venant de différents pays.
Dès la 3ème édition, ce ne sont pas moins de 14.000 personnes qui viennent remplir durant une semaine l’auditoire Janson de l’ULB et de nombreuses collaborations sont effectuées avec d’autres universités.
Les organisateurs en profitent pour créer le CUFS (Centre Universitaire du Film Scientifique) qui ne tardera pas à s’occuper entièrement de l’organisation.
En 1967 le FIFS est couronné par la présence du Prince Albert. La Poste mettra aussi le festival à l’honneur avec un cachet spécial. Le FIFS se poursuivra jusqu’en 1997.
En 2011, 50 ans après la 1ere édition du FIFS, F. Delvin, A. Totté et Z. Spika créent le Festival du Film Scientifique de Bruxelles (FFSB).
Dans le même esprit de diffusion des sciences, ce festival se veut accessible à tou·te·s, amateurs·trices, étudiant·e·s ou professionnel·le·s. Chaque année, les éditions se suivent mais ne se ressemblent pas et la douzième édition est actuellement en cours.
Le Cercle des Sciences (CdS) est une asbl fondée il y a à peu près 130 ans, en 1890. Celle-ci a pour vocation première d'attirer les étudiant·e·s en sciences de l’Université Libre de Bruxelles en leur proposant diverses activités culturelles, caritatives et sportives.
Les 10km de l’ULB est, par exemple, un événement organisé par le Cercle dans le but de récolter des fonds qui sont ensuite déversés à la recherche scientifique. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur cet événement en cliquant ici.
Le Cercle met également un point d’honneur à l’accompagnement de l’étudiant·e lors son cursus.
Dès son arrivée, les premières années de bachelier sont accueilli·e·s avec le parrainage/marrainage social, mettant en lien les nouveaux et nouvelles arrivant·e·s avec des personnes en fin de cursus.
Lorsque les étudiant·e·s terminent leur parcours universitaire, le Cercle organise le Jobday-Sciences, évènement permettant un contact entre des entreprises et organisations et les étudiant·e·s afin de trouver un stage ou futur métier. Pour plus d’informations sur le Jobday-Sciences, cliquez ici.
Toujours dans l'idée de promouvoir la science, le CdS organise chaque année le Festival du Film Scientifique de Bruxelles, diffusant des contenus accessibles à tout public afin de leur faire découvrir le monde des scientifiques sous un angle nouveau et ludique.
Chaque année, le Festival du Film Scientifique de Bruxelles se tient en même temps et au même endroit que le Printemps des Sciences (PdS).
Le Printemps des Sciences est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est un lieu où les STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) sont mises en avant au travers de différentes activités gratuites organisées par les étudiant·e·s des Hautes écoles et Universités francophones. À l’Université Libre de Bruxelles, c’est la Faculté des Sciences et plus particulièrement, le département d’Inforsciences, qui coordonne cet événement. Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à consulter le site internet du PdS en cliquant ici.
Inforsciences est une cellule de la Faculté des Sciences qui se charge de la diffusion et médiation scientifique particulièrement auprès des jeunes, mais également de la promotion des Sciences de la faculté. Le FFSB et Inforsciences travaillent ensemble sur l'organisation des projections scientifiques destinées aux écoles.
Le département se situe à l’adresse suivante:
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec l’équipe d’Inforsciences par:
Personnes de contact:
Le Festival du Film Scientifique de Bruxelles est organisé par de nombreuses personnes faisant partie de l’ASBL Cercle des Sciences de l’Université Libre de Bruxelles, sans qui cet événement ne verrait pas le jour. Nous remercions chaque membre de l’asbl pour leur présence et leur aide, et particulièrement les équipes avec qui nous avons travaillé tout au long de l’année.
Thibaut Parfait, Sophie Tribel, Attilio Discepoli, Margaux Vandererven, Juliette Servais, Noé Hovinne, Kyllian Houtevelt et Clara Hanon
Léopold Cantraine et Lucas Dupuis
Sally Gardey, Louise Topart, Melin Van Cangh, Thomas De Keyser, Aline Moreau et Yasmine Noël
Sandra Gutowska et Iona Pâques
Thibault Maucq
Elisa Zegers